UL GENIE I
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
UL GENIE I

ULFG I - WE MOVED TO WWW.GENIE-CAFE.NET
 
HomePortalGallerySearchLatest imagesRegisterLog in

 

 Nouveaux programmes d'etudes

Go down 
+9
charbel
Jacques
Elie Abdelnour
devilmaycry
wafalou
zaher
hani
skywatcher84
bassam-eter
13 posters
AuthorMessage
bassam-eter

bassam-eter


Number of posts : 78
Age : 34
Localisation : Tripoli - Lebanon
Registration date : 2007-03-16

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 1:38 am

La fac de génie est entrain de revoir et refaire tous les programmes des études pour les 3 branches (Beyrouth et Tripoli) pour les 10 semestres.
Je participe à l’élaboration des programmes du cycle Informatique de la première à la 5ème année.
Il y a une nouvelle option: Technologies de l’Information et de la Communication (ICT).
J’attend vos propositions de matières que vous auriez aimé trouver dans le cursus.
Mais c'est urgent car je dois bientot soumettre la proposition.
Back to top Go down
http://www.itechkey.com
Anonymou
Guest




Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 2:16 am

chimie..... lol!
Back to top Go down
bassam-eter

bassam-eter


Number of posts : 78
Age : 34
Localisation : Tripoli - Lebanon
Registration date : 2007-03-16

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 2:21 am

Bass entebeh mattir men el forum bchi reaction chimique!!
Back to top Go down
http://www.itechkey.com
skywatcher84

skywatcher84


Number of posts : 50
Age : 41
Registration date : 2007-03-16

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 2:44 am

Bonjour,

J'avais la chance de continuer ma 5eme année (inscription double avec un master recherche) à Ecole Nationale de Telecommunications de Bretagne (ENST-Bretagne). Pour cela, je m'inspire de cursus que j'ai eu ici.

Je propose avoir des modules appronfondis en Sécurité: Cryptographie, Expression de politiques de sécurité (DAC, MAC, RBAC, OrBac) et des cours sur la détection d'intrusion, Gestion des clés et des certificats publiques, Vulnerabilités des SE (surtout Windows). C'est un domaine trés interessant et important pour notre pays...

De plus, il est utile d'avoir des modules sur les réseaux IPv4 et IPv6 avancé (protocole de routage inter et intra domaines), Vlan, MPLS, IPv4 over IPv6, IP6 over IPv4...

DE plus, on a vraiment besoin des Vrais TP ( ici, les TP sont considérés equivalents aux cours, et même les etudiants y consacrent plus de temps que les autre modules, et vraiment ces TP sont trés interessants et on arrive à bien comprendre ce qu'on voit en cours.
TP réseau: Configuration des reseaux virtuels, routage IPv4 et IPv6 inter et intra domaine. Mais malheureusement ça nécessite beaucoup d'equipements ( Bancs à une station et un analyseur de traffic, switchs, hubs, routeurs, cablage ...)
TP Sécurité : Détection d'intrusion (SNORT, Prelude) , politique d'accés, pare-feu, Evaluation des risques ...
TP mobile : scénarios en GSM, GPRS, UMTS ... (avec un simulateur ou des appareils en liaison USB ou série avec un PC)

Enfin, les mini projets : Ils doivent être effectuer avec des partenaires industriels, pour que les étudians et le partenaire se profitent et s'échangent les idées et les experiences. Bien sûr ça encourage beaucoup les étudiants à travailler et innover.

Je sais que c'est trop à satisfaire .... Mais Dr. BAssam j'éspère que tu essaieras le plus possible.

By the Way, kifak Dr Bassam ???? walla chta2nelak ! Very Happy
Back to top Go down
hani

hani


Number of posts : 30
Age : 44
Localisation : Riyadh - KSA
Registration date : 2007-03-16

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 2:05 pm

to be realistic,

I think what needs to be added is more software development courses: algorithms, web, design patterns, a real course about database and database design (ma ba3ref iza nzedet, bass ma ken fi 3ala iyyemi).
software engineering, design, management of software development projects ... echya telzam 3an jad.
I remember that the mini projet I had with Azzam and Wassim about implementing an e-learning management system was more educational, entertaining and useful than other projects I had.

w 3ala fekra I support migrating from windows to open source, for example Dr. Bassam can teach C# on linux, badal windows haydi ma badda te3dil bel programmes wala chi.
Back to top Go down
skywatcher84

skywatcher84


Number of posts : 50
Age : 41
Registration date : 2007-03-16

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 2:22 pm

Hani,

Tu as tout à fait raison, ce qui nous emmène à une tâche primordiale:

D'abord, il faut bien séparer les specialités, don ce que j'avais proposé n'est pas pour toutes les spécialités .....

donc il faut separer dés le début de la 3eme anneé entre Telecom et Control, et au début ou mi 4eme année il faut distinguer entre plusieurs specialités :
-Software Engineering
-Networking and multimedia
-Mobile Systems
-Security

De plus, je suis à 200 %, il faut s'habituer à tout ce qui est Open source : un bon début c'est que toutes les salles informatiques basculent en linux et faire des introductions et aider les étudiants à installer et utiliser les S.E. Linux ( UBUNTU, DEBIAN, FEDORA, .... )

Je sais que c'est trop, mais c'est à cause que nous sommes beaucoup en retard et il faut se hâter....
Back to top Go down
zaher

zaher


Number of posts : 15
Age : 38
Localisation : Tripoly
Registration date : 2007-03-16

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 3:19 pm

well it's all great ideas.
but i need to ask doc. bassam abt JAVA, and if he can teach it to us in 4th year 6th semester, after moving unix to the 3rd year 5th semester...[/img]
Back to top Go down
wafalou

wafalou


Number of posts : 8
Age : 49
Localisation : Kalamoun
Registration date : 2007-03-16

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 4:16 pm

Salut

De quoi differe l'option "Technologies de l’Information et de la Communication (ICT)" de l'option actuelle "Telecom/Info"?

Est ce que c'est de l'informatique pure?

je pense que hani est resent et il faut avoir des cours "Genie Logiciel", "Web Graphic Design", "Marketing".

Aussi il faut penser a des cours sur la reconnaissance de parole, et un cours en intelligence artificielle.

Je pense qu’il faut aussi avoir des cours en statistiques avancees et en reconnaisance des formes, et pourquoi pas des cours de modelisation des systemes physiques.
Un cours en programmation distribuee et en programmation parallele (MPI).
Un cours en agent mobile.

A +
Back to top Go down
devilmaycry

devilmaycry


Number of posts : 33
Age : 40
Localisation : France
Registration date : 2007-03-19

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 4:39 pm

beter wrote:
Bass entebeh mattir men el forum bchi reaction chimique!!

hehe Very Happy
Back to top Go down
http://www.flashreply.com
Elie Abdelnour

Elie Abdelnour


Number of posts : 20
Age : 41
Localisation : Paris - France
Registration date : 2007-03-17

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 8:24 pm

Tres utile d'avoir un cours de Reconnaissance de formes. il peut etre utlisé dans plusieurs domaine [traitement de signal (reconnaisance de paroles) , traitement d'image ,...] ainsi il contient beaucoup de probabilites qui pourra etre tres utile ..
Back to top Go down
Jacques

Jacques


Number of posts : 16
Age : 39
Localisation : Hell on eARTH
Registration date : 2007-03-19

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 8:51 pm

Please try to insert any internet affiliated courses in early years as possible (even in tronc com) , they are easy at the begining, very encoureging to fresh students and if someone fears it could harvest more early casulties than info I, II and III , it could easly be TP course like the VBA,SQL and CO....
and these last ones need a little bit of more time, Recently found few summer jobs demanding SQL, And I learned it in one session of TP.
PS: my suggest. are in the only case of new branch<=>less subjects and TPs for any given student,...
Back to top Go down
https://www.youtube.com/watch?v=sRMaMMlGM_Y
charbel

charbel


Number of posts : 36
Age : 114
Localisation : London UK
Registration date : 2007-03-18

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 11:28 pm

is there any chance to have a computer engineering degree independent.... the field is so vast, there are much more to study then what I studied in ULFG..

any chance of teaching enterprise programming, distributed programming, server side java (EJB/J2EE..), Graphical User Interface development, Design Patterns, to name a few ...

I've been learning all new stuff since I started working... and the only thing I use from what I studied in ULFG... is c/c++ ... and only a little of it, nothing else!
Back to top Go down
Karim Naghi

Karim Naghi


Number of posts : 10
Age : 38
Localisation : Tripoli, Lebanon
Registration date : 2007-03-16

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeMon Mar 19, 2007 11:57 pm

Maybe courses about MULTIMEDIA softwares that concern Video/Audio (to explain how visual effects are used in movie making, or audio effects used in music recording, and to give an idea about the related algorithms...)
Back to top Go down
http://www.freewebs.com/thevirtuals
zico

zico


Number of posts : 15
Age : 43
Localisation : Real NAME: Nazih SALHAB
Registration date : 2007-03-18

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeFri Mar 23, 2007 11:20 am

SLT tlm,

Comme , l'ingenieur est prevu d'etre un TEAM Leader et donc, a besoin de qlq management / Leadership skills, a coté des Conception skills (Plannification / Optimization / Organization).

Je propose d'avoir des cours de gestion des systemes d'informations et de communications.

Et Aussi,

Conception des systemes d'informations (P2P, BITTorrent, Reseaux Ad-hoc, Grid Computing, Semantic Web, EJB, CORBA,...)

et de remouvoir les cours "OUT-DATED", tout ce qui n'est pas VISUEL, MultiMedia, OOP...


Last edited by on Fri Mar 23, 2007 3:16 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://salhab.s5.com
Khaled

Khaled


Number of posts : 6
Age : 42
Localisation : France
Registration date : 2007-03-20

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeFri Mar 23, 2007 2:50 pm

RESUME
1)on a vraiment besoin des Vrais TP (iza kanou abl dohor bikoune ahssane).activer les TPs (Réseau et securité)
2)il faut separer les spécialités dés le début de la 3eme anneé entre Telecom et Control, et au début ou mi 4eme année il faut distinguer entre plusieurs specialités :
-Software Engineering
-Networking and multimedia
-Mobile Systems
-Security
3)il faut s'habituer à tout ce qui est Open source (linux,eclipse...)

Modules que je vois interessant à ajouter:
Genie Logiciel
Web Graphic Design
Administration réseaux
Langage Java et Internet
Sécurité sur les réseaux
Service Web en Java
Réseaux 3G,et Internet sur Mobile,Wimax...
Back to top Go down
Yana

Yana


Number of posts : 12
Age : 43
Localisation : Liban
Registration date : 2007-03-19

Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitimeThu Mar 29, 2007 5:05 pm

oooooooooooo ma traktoulna shiii nzido :S:S:S
Anyway i dont have materials to add u've did more than enough(although am not pretty sure that all those materials can be tought in university, i mean if there's much time) i beleive that the basics courses about all domains are needed more than goin deeper in 1 domain. i.e.:network administration, and sw/routers programming, but no go deeper into subjects like net administration.... and so on for all other issues;
this way a student gets to c everything and to have a key abt all subjects so he can go deeper in the subjects he likes on his own. and on the other hand he wouldnt have a lack or difficulties to learn any subject.
Ya reit ken hek el wade3 3a iyemna...now we're learning abt all those issues that i was never familiar with.
And by the way i think some materials are needed to b learnt in the tronc commun, as Jacques said, w some in the electrical departement, cuz some of these materials are needed in all domains, not only for a CCC student
Back to top Go down
Sponsored content





Nouveaux programmes d'etudes Empty
PostSubject: Re: Nouveaux programmes d'etudes   Nouveaux programmes d'etudes Icon_minitime

Back to top Go down
 
Nouveaux programmes d'etudes
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
UL GENIE I :: Science, Technology & Courses-
Jump to: